lundi 28 novembre 2011

Un "OLO" objet livresque original

Mensurations : 20 x 23 cms; poids : 830 grs. Juste pour la lecture le soir, dans votre lit...cela n'enlève rien à cet "OLO". Oui, j'y vais, moi aussi, de mon sigle comme la plupart des critiques des revues spécialisées "culture". On s'y arrête, on s'y reprend car on devient géologue, cartographe, scientifique, épistémologiste, on vit dans un ranch, dans un motor-home à l'arrêt, dans des montagnes, de la poussière, on a douze ans et un petit frère Layton, enfin, plus là pour de vrai. On est si jeune et si grand dedans; enfin, on le devient au cours de ce périple initiatique. Ce livre est un labyrinthe, plein de ruelles, de chemins de traverse, de dédales. Le voyage, oui, c'en est un : improbable et évident. Une vie se construit en somme à la force des talents, des désirs et d'une inégalable envie de vivre ce qui croît en soi.

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants
Une rencontre d'illustrateurs...et une dédicace !

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants

Grâce à BOB

Grâce à BOB
Le Serment de Kent Harrington

A propos de...Le Serment de Kent Harrington Folio Policier éditions Gallimard

Merci à BOB... surtout !

L'auteur : San Francisco, 1952, naissance de K.Harrington. Ecrivain et scénariste, il partage sa vie entre les Etas-Unis et le Mexique, très présent dans son oeuvre. A priori, il lui aurait fallu dix ans et deux romans " en attente" pour être publié.

Quelques lignes sur l'histoire : Collin Reeves, jeune médecin, établit une sorte de "pont" entre l'ambassade des Etats-Unis et le Mexique, via la CIA. Appelé pour soigner des touristes américains, sa route croise celle de Dolores Rios dont le mystère va le fasciner. Alors que le terrorisme menace les intérêts américains, C.Reeves devient un véritable pion sur le damier des enjeux et des drames en puissance...Une bataille rangée de tensions, de géopolitique et d'émotions.

Un certain point de vue de lectrice

En premier lieu, oui, c'est bien un "triller"; ceux qui apprécient pourront prendre du plaisir à lire ce roman. Les fils s'entremêlent, les enjeux, les complots, les sentiments, les pays. Et finalement, la solitude ?... Mais, au-delà, c'est l'écriture complètement cinématographique qui me frappe. Les lieux, la taille des pièces, les couleurs des murs, leurs taches, les odeurs de transpiration, les teintes des vêtements, les matières, les bruits, les sonneries de porte, de réveil qui rythment inexorablement les lignes et donnent le tempo de ce livre.

Pères et fils

Pères et fils

Un court roman à découvrir

Un court roman à découvrir

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Prendre le temps d'y réfléchir...

Prendre le temps d'y réfléchir...