dimanche 13 mai 2012

Grâce à Audrey...

En fait, la bande qui entoure cette page de couverture est idéalement choisie; en effet, ce court roman se déroule, se "débobine" comme ces fils de couleur...ce n'est en soi pas grand-chose et pourtant, Jo, la mercière, nous dit tout au travers de presque rien. La vie, les choix...ou pas, le mari, les enfants, les désirs, les rencontres, ces choses sur lesquelles on bute, les douleurs, les silences qui font la trame d'une femme, ses rubans, ses broderies, ses mitaines tricotées et les bas de soie, parfois. Ce livre se déroule comme venu de ces grands rouleaux de tissu multicolores et dont on ne demande que quelques mètres pour faire une jolie robe alors qu'on ne sait pas coudre un bouton...Grâce à Audrey, j'ai croisé un espace de deux heures pendant lesquelles j'ai vécu avec Jo, senti Jo et ce fut un bien curieux moment de lire combien la vie est un mets devenu rare et précieux.

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants
Une rencontre d'illustrateurs...et une dédicace !

Mon coin des z'enfants

Mon coin des z'enfants

Grâce à BOB

Grâce à BOB
Le Serment de Kent Harrington

A propos de...Le Serment de Kent Harrington Folio Policier éditions Gallimard

Merci à BOB... surtout !

L'auteur : San Francisco, 1952, naissance de K.Harrington. Ecrivain et scénariste, il partage sa vie entre les Etas-Unis et le Mexique, très présent dans son oeuvre. A priori, il lui aurait fallu dix ans et deux romans " en attente" pour être publié.

Quelques lignes sur l'histoire : Collin Reeves, jeune médecin, établit une sorte de "pont" entre l'ambassade des Etats-Unis et le Mexique, via la CIA. Appelé pour soigner des touristes américains, sa route croise celle de Dolores Rios dont le mystère va le fasciner. Alors que le terrorisme menace les intérêts américains, C.Reeves devient un véritable pion sur le damier des enjeux et des drames en puissance...Une bataille rangée de tensions, de géopolitique et d'émotions.

Un certain point de vue de lectrice

En premier lieu, oui, c'est bien un "triller"; ceux qui apprécient pourront prendre du plaisir à lire ce roman. Les fils s'entremêlent, les enjeux, les complots, les sentiments, les pays. Et finalement, la solitude ?... Mais, au-delà, c'est l'écriture complètement cinématographique qui me frappe. Les lieux, la taille des pièces, les couleurs des murs, leurs taches, les odeurs de transpiration, les teintes des vêtements, les matières, les bruits, les sonneries de porte, de réveil qui rythment inexorablement les lignes et donnent le tempo de ce livre.

Pères et fils

Pères et fils

Un court roman à découvrir

Un court roman à découvrir

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Délit de vagabondage, quelques lignes de lectrice

Prendre le temps d'y réfléchir...

Prendre le temps d'y réfléchir...